Lali

12 mai 2009

Eva Kavian à son meilleur

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 20:44

square-des-heros.jpg

J’ai dévoré Le square des héros d’Eva Kavian dont je vous ai déjà parlée ici. Dévoré, vous dis-je. Car il s’agit là d’un vrai bonheur de lecture.

Entrons d’abord dans la peau de la narratrice. Elle s’appelle Léa, c’est la fille d’Eva, qui est écrivaine, et qui est l’alter ego d’Eva Kavian. Léa a décidé de devenir une star et comme ce sont les vacances et qu’elle doit développer des compétences, elle a décidé d’écrire son premier roman comme le lui a suggéré sa mère.

« Je lui ai dit que j’avais l’élément déclencheur mais que j’allais peut-être en trouver un autre pour ne pas faire mauvaise impression sur le lecteur, comme j’étais aussi l’auteur. Écrire, c’est mentir vrai. Je ne dois pas croire que j’invente quelque chose parce que je transforme la réalité. Je ne dois pas chercher à échapper à la réalité mais essayer de la traduire avec mon regard qui est particulier puisque je suis unique. »

Tel est le ton de ce petit bijou qui se construit au fur et à mesure grâce aux conseils d’une mère écrivaine, conseils qui ne sont sûrement pas loin de ceux qu’Eva Kavian doit donner lors des ateliers d’écriture qu’elle anime. Un roman tout en finesse, tout en regards. Un roman qui parle de l’écriture, des êtres humains, des familles monoparentales, des rêves, de l’amitié, de l’amour, de la vie et même des préjugés. Une réflexion sur le monde qui nous entoure dans les yeux d’une enfant de 12 ans. Un regard d’une tendresse infinie, cette même tendresse qu’a l’auteure pour elle et dont elle parle dans un entretien qu’on peut écouter ici.

3 commentaires »

  1. Merci j’ai noté la référence et je vais aller écouter l’interview

    Comment by Dominique — 13 mai 2009 @ 1:35

  2. Merci pour ton billet Lali…j’ai envie d’acheter le livre dont tu en dis grand bien !

    Comment by Denise — 13 mai 2009 @ 15:39

  3. Merci aussi pour ton gros billet Lali. La prochaine fois je peux avoir des petites coupures?…

    Comment by Armando — 13 mai 2009 @ 22:08

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire