Lali

6 janvier 2011

Et si on dansait?

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:40

orsenna.jpg

Il y a tellement de livres à lire et tellement de bouts de papier sur lesquels je note des titres qu’il faudra bien en 2011 que je prenne l’habitude de noter ceux-ci dans un carnet plutôt que sur des feuilles volantes d’autant plus que Chantal m’en a offert quelques-uns.

C’est ainsi que j’ai lu pendant les vacances de Noël Et si on dansait? d’Erik Orsenna, le quatrième et dernier tome de sa série sur la grammaire dans lequel il s’intéresse à la ponctuation avant de lire les trois autres (dont les titres sont griffonnés quelque part, mais où?). Or, le fait de commencer par le dernier tome ne nuit nullement à la lecture puisqu’il s’agit d’une aventure qui ne fait référence à un tome précédent qu’une seule fois.

Et quel plaisir que ce livre bouillonnant d’imagination où Jeanne fait face à une marée noire qui n’a rien à voir avec les habituelles catastrophes puisque cette bouillie noire est un magma de mots échappés de livres qui étaient dans un bateau qui a coulé. Bouillonnant d’imagination, rappelez-vous.

Et si séparer les mots s’avère difficile mais faisable, grâce à un orchestre qui fera danser les mots et leur permettra ainsi de se décoller les uns des autres, les choses se compliquent quand elle réalise que chevrons, tirets, virgules et points de toutes sortes se sont tout simplement noyés. Heureusement, Jeanne a plus d’un tour dans son sac… et un ami typographe prêt à lui porter secours.

Ravissement que ce livre dont j’ai tiré pour vous ces mots : Les mots, les phrases, même soigneusement ponctuées, ne peuvent pas tout dire. Sans doute que, pour exprimer la mobilité, la fantaisie, la liberté indomptable des sentiments, rien ne vaudra jamais une mélodie.

Et si on dansait?, pour qui aime les mots… et la musique.

5 commentaires »

  1. Je ne connais pas celui là mais tu as de la chance de l’avoir eu en cadeau car les livres d’Orsenna sur la grammaire sont succulents

    Comment by Dominique — 7 janvier 2011 @ 5:49

  2. Les mots sont comme des notes mélodieuses…
    Certainement un livre très beau à lire! Merci Lali.

    Comment by Denise — 7 janvier 2011 @ 7:29

  3. Ô que oui, je note avec hâte de le lire. Merci.

    Comment by Suzanne — 7 janvier 2011 @ 10:12

  4. je note dans mon… carnet!

    Comment by Maïté — 8 janvier 2011 @ 15:18

  5. Merci Lali…Je vais demain découvrir Erik Orsenna…
    Merci et bisous soleil pour toi et tous ceux qui éclairent ton chemin…qui devient un peu le notre…Il y a tellement de richesses à y découvrir…:-))

    Comment by Mathilde — 10 janvier 2011 @ 8:08

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire