En vos mots 726
Alors que je viens à l’instant de valider les textes déposés sur la toile de dimanche dernier, il est temps de vous proposer autre chose. C’est sur une illustration de Marta Altès que mon choix s’est arrêté, en souhaitant que cette scène livresque vous donnera envie de la raconter en vos mots.
C’est dans une semaine, et pas avant, comme le veut l’habitude, que les commentaires seront validés. Vous avez donc amplement de laisser parler votre imagination et d’écrire quelques lignes.
D’ici là, bon dimanche et bonne semaine!
On m’avait bien prévenu. Le garçon à qui je m’apprêtais à rendre visite était particulier. Très particulier, affirmaient certains.
Il faut que je vous dise que, dans le cadre de mon travail d’éducateur d’enfants, j’en ai connu des cas particuliers. Problématiques. Originaux. J’étais donc à moitié préparé.
François Poisson m’attendait en faisant mine de lire. Une technique connue, parfaite pour attirer l’attention tout en faisant semblant de ne pas remarquer ma présence.
Un chat traversait la pièce devant lui, comme s’il voulait dresser une barrière entre moi et le jeune François.
– Bonjour François. Il est très beau ton chat. Il s’appelle comment?…
– Sardine. Il s’appelle Sardine.
– Ce n’est pas commun, je lui ai dit en souriant. Un Poisson qui nomme son chat Sardine est plutôt rigolo.
– Pas du tout. J’ai eu d’autres chats. Ils portaient tous des noms de poissons. Il y a eu Dorade, Thon, Anguille, Hareng, Espadon, Piranha…
– C’est original comme démarche pour quelqu’un qui s’appelle Poisson d’avoir des chats qui ne portent que le nom de poissons. As-tu une raison particulière ou l’idée t’es venue comme ça?…
– Non. Il ne faut pas chercher l’île au milieu de l’océan. C’est uniquement pour garder un esprit de famille.
– Et tu n’as jamais eu l’idée d’avoir un poisson-chat?
– C’est à exclure, monsieur, me répondit énergiquement François. Cela risquerait d’occasionner des troubles d’identité chez le chat.
J’avoue que je l’ai regardé longuement, me demandant s’il n’était pas en train de me mener en bateau. De croisière évidemment…
Comment by Armando Ribeiro — 11 mars 2021 @ 11:35
Il fallait souvent choisir,
Avec ce coquin félin:
Le chasser ou l’accueillir,
Pour lire ou non son bouquin!
Comment by anémone — 12 mars 2021 @ 16:51