Lali

21 mars 2011

Dans l’atelier de Mondrian

Filed under: Sur grand écran ou sur scène — Lali @ 14:44

dans_atelier_mondrian.jpg
© Michel Seuphor, 1929

Mon intérêt pour le peintre néerlandais Piet Mondrian ne date pas d’hier, comme le prouve ce billet. J’étais donc au rendez-vous vendredi dernier pour la première représentation du film de François Lévy-Kuentz intitulé Dans l’atelier de Mondrian, en compétition au Festival international du film sur l’art. Un film qui, en 52 minutes, nous offre un docu-fiction où le peintre est interprété par un acteur, lequel évolue dans ses ateliers de Paris et de New York, reconstitués pour les besoins du film, tandis que documents d’archives et entrevues avec quelques témoins viennent souligner des traits de personnalité de Mondrian et son travail.

Dans l’atelier de Mondrian est un film éclairant sur l’œuvre d’un peintre mal apprécié de son vivant, beaucoup plus reconnu et salué bien des années après son décès alors qu’Yves Saint-Laurent le mettait à l’honneur dans une collection qui a été marquante dans sa carrière de couturier. On y trouve un Mondrian étonnant, épris de jazz, que le réalisateur s’est plu à faire danser sur cette musique tout en peignant ou en agençant les modules de son studio afin de préparer ses toiles.

Tout amateur de Mondrian y trouvera son compte de même que quiconque qui connaît peu cet artiste, et tous, les uns comme les autres, ne pourront plus regarder ses rectangles de couleur de la même façon après ce film qui est une totale réussite.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire