Lali

6 février 2019

Crimes au musée

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:14

crimes

Vous est-il déjà arrivé d’avoir tenu le coup jusqu’à la dernière page d’un livre et de l’avoir refermé en vous disant Enfin? C’est ce qui m’est arrivé avec la lecture du recueil de nouvelles policières intitulé Crimes au musée.

J’avais pourtant hâte de me plonger dans ce recueil, le troisième d’une série publiée chez Druide. Mais l’ennui, bien davantage que le plaisir, a été au rendez-vous. Tant et si bien que je ne retiens pratiquement rien de ces nouvelles. Ou alors une sorte d’agacement provoqué par les notes du directeur de ce collectif, Richard Migneault, sur chacune des auteures invitées à participer à ce recueil – lequel en fait décidément trop.

J’aurais tant voulu vous dire que j’avais été séduite par ce livre. Mais il m’est tombée des mains bien des fois. La sauce ne prenait pas. Je n’y croyais pas. Je me lassais au bout de quelques paragraphes. Même si certains textes étaient bien écrits. Mais tout était tellement prévisible, tellement convenu, dans la plupart des cas, que je n’ai jamais été surprise.

Il n’y avait rien ici qui m’ait fait dire dire Wow! Ce qui ne semble pas être le cas d’autres lecteurs, comme le prouvent les extraits de critiques publiés sur la page de l’éditeur, toutes élogieuses.

Je ne suis pourtant pas une lectrice désabusée ni revenue de tout.
Mais ces crimes ne marqueront pas mon parcours de lectrice.

2 commentaires »

  1. Haha, pareil pour moi! Avais-tu aimé les autres de la série?

    Comment by Ève — 8 février 2019 @ 11:17

  2. Je n’ai pas lu les autres… et je ne sais pas si je le ferai!

    Comment by Lali — 9 février 2019 @ 8:30

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire