Lali

8 octobre 2008

Ce que mots vous inspirent 50

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

guy-francois.jpg

N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux. [Edward L. Kramer]

La lectrice de l’artiste François Guy ne savait pas où cela allait la mener que de sortir son dictionnaire des citations, de l’ouvrir au hasard et de s’inspirer de la phrase ainsi trouvée pour le déroulement de sa journée. Et comme elle a bien aimé cette phrase, et qu’elle l’a trouvée positive, elle a eu l’idée de la déposer ici pour ce que mots vous inspirent.

Elle repassera mercredi prochain voir si la phrase, ou la toile, ou les deux, vous auront donné envie d’écrire quelques lignes, puisque ce n’est qu’à ce moment que je validerai tous les commentaires d’un seul coup.

Bon mercredi à tous et à toutes!

Un commentaire »

  1. Tous les locataires habitant l’immeuble situé au 3, rue des Jardins s’entendaient à merveille, sauf Josette qui restait en retrait, inaccessible, voire invisible, inexistante.

    Les habitants s’entendaient à merveille mais jamais sans s’imposer, sauf Josette.

    C’était un petit immeuble sans ascenseur. Lorsqu’ils se croisaient dans les escaliers, chacun se saluait. Bonjour, comment allez-vous ? Et tout cela avec le sourire. Sauf Josette. Pourtant, ils la voyaient souvent sortir de chez elle avec un livre sous le bras et ce qui était frappant, c’était son air très sérieux, voire sévère. Malgré les bonjours Madame ! Josette ne répondait pas, même pas un signe de tête.

    Lors de la dernière réunion annuelle des locataires, plusieurs personnes ont pris la parole en demandant au responsable de la régie s’il n’y avait pas moyen d’améliorer certaines choses dans l’immeuble. Rafraîchir l’intérieur, changer le paillasson, ajouter des ampoules…
    Josette se tenait à l’écart de la salle et n’a rien dit. A la fin de l’assemblée, elle est aussitôt retournée chez elle.

    Pour clôturer la séance, les locataires se sont retrouvés autour d’un buffet où chacun avait apporté une douceur.

    C’était l’occasion rêvée pour parler de Josette, de son attitude.

    Chacun y allait de sa version :
    – Je pense que cette dame est triste, elle me fait de la peine.
    – Mais non, pensez-vous ! Elle est tout simplement hautaine.
    – Elle a peut-être de gros soucis ?
    – Pas du tout, elle nous ignore !

    Enfin, Monsieur et Madame Dunant ont fait une proposition. Nous pourrions organiser une petite fête pour Josette puisque cela fera un an qu’elle a emménagé. Peut-être que cela lui redonnera le sourire ? Qu’en pensez-vous ?
    Tout le monde était d’accord. Une date fut fixée et Madame Dunant glissa l’invitation dans la boîte aux lettres de Josette.

    Deux jours plus tard, Madame Dunant reçoit une réponse affirmative de Josette.
    Oh ! quelle joie se dit-elle. Et la nouvelle fit le tour des locataires.

    Le hall d’entrée était assez grand pour dresser quelques tables et chaises. Chaque table était joliment décorée et chacun avait ajouté sa touche personnelle, avec l’approbation du concierge.

    C’était ravissant et chaleureux aux lueurs des bougies. Tout le monde était arrivé en avance afin d’accueillir Josette.

    Chut ! Dit Madame Dunant, j’entends des pas…la voilà !

    Et tous en chœur ! Bonsoir Madame, soyez la bienvenue. Monsieur Dunant désigne une place à Josette et lorsqu’elle prend place, elle se trouve devant un énorme bouquet de fleur avec une jolie enveloppe à son nom et un cadeau emballé avec un magnifique papier rempli de cœurs. C’était un livre.

    A ce moment là, le cœur de Josette battait très fort. L’émotion était trop forte. Elle avait beaucoup de peine à s’en remettre. Des larmes coulaient sur ses joues. Cela faisait si longtemps qu’elle n’avait pas pleuré de joie et d’émotion. Il faut dire, que jusqu’à ce jour, personne n’avait pris soin de Josette. Depuis, des années, elle n’a jamais connu cette joie et personne ne s’occupait d’elle. Dans son cœur, il n’y avait que vide, tristesse et larmes.
    Elle ne savait pas ce qu’était un sourire. En fait, elle n’a jamais su.

    Comme ces personnes sont gentilles, se dit-elle. La fête dans le hall, rien que pour moi, puis les cadeaux…Josette était sur un petit nuage. C’était la première fois que l’on pensait à elle.

    Les conversations allaient bon train. Le repas fut excellent et le gâteau préparé avec amour par le pâtissier de la maison fit couler encore des larmes sur les joues de Josette.

    A la fin du repas dans le hall de l’immeuble, Josette se leva à la stupecfaction des locataires.

    Pour la première fois de sa vie, Josette parlait spontanément devant des personnes, son cœur s’ouvrait. Malgré son émotion, elle remercia infiniment ses voisins de cette fête en son honneur qu’elle n’est pas prête d’oublier et au grand étonnement des locataires, ils ont vu des étoiles dans ses yeux et un beau sourire qu’ils lui ont bien rendu.

    Dès cette soirée, Josette est devenue une amie, une voisine agréable et c’est elle qui disait bonjour en premier avec son joli sourire et toujours prête à rendre service à l’un ou à l’autre.

    Depuis ce jour, Josette se sent mieux et elle a compris que sourire à la vie est merveilleux !

    Comment by Denise — 14 octobre 2008 @ 15:38

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire