Bonne fête nationale à mes amis belges

Parce que j’ai tant aimé mon séjour en Belgique en juillet 2015, parce que je conserve de celui-ci des souvenirs impérissables, parce que j’ai laissé derrière moi des amis, entre autres Jocelyne, décédée il y a un an, parce que d’autres amis belges sont entrés dans ma vie depuis, j’ai choisi pour leur souhaiter une bonne fête nationale cette vue de la porte d’Ostende, à Bruges. Une ville qui aura à jamais le nom de Nathalie. Une ville qui a été la source d’inspiration d’un de mes premiers billets.
Je suis désolé d’attirer ton attention quant au fait que Nathalie est Moscou et non Bruges. Je connais bien la chanson de Bécaud et il chante :
La place rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie
La Place rouge, c’est bien Moscou?… Moi je suis allé à Bruges plusieurs fois et ne le prends pas perso, mais pas de Place rouge et pas de Nathalie.
Comment by Michel Spleen — 25 juillet 2020 @ 1:42
Bon anniversaire à ce royaume enchanté qui parle trois langues et où personne ne se comprend. Ce pays qui, depuis plus de 600 ans, laisse un gamin se donner en spectacle à faire pipi, souvent tout nu, dans la rue, sans que le service d’hygiène n’intervienne et pire, où l’aide à l’enfance s’en moque éperdument. Un scandale.
Ce royaume connu pour ses frites et où les moules baignent sans pudeur dans le vin blanc, comme au temps des orgies romaines, sans que personne ne s’étonne ou ne condamne. Même pas la sainte église.
Bon anniversaire à ce royaume vénal, où pour 4 euros la bière on remplit nos vessies pour les vider ensuite en payant 50 centimes. Eh oui, tout le monde n’est pas Manneken ni Janneke.
Bon anniversaire au royaume de la Bande dessinée, de Magritte, de Victor Horta, de Brel, de Pierre Rapsat, mais aussi de la Brabançonne .
Bon anniversaire à ce merveilleux royaume aux mille et un chocolats… et dont j’ai appris très récemment qu’autrefois il se faisait appeler Nathalie. Comme quoi. On en apprend à chaque lecture.
Bisous à toutes mes amies belges. Quand je dis toutes…. 3 ou 4. Oui peut-être. Une fois.
Comment by Michel Spleen — 25 juillet 2020 @ 1:49