Lali

4 octobre 2011

Badenheim 1939

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:40

Même s’il existe une ville nommée Badenheim en Allemagne, la ville qui porte ce nom dans le roman Badenheim 1939 est une ville fictive d’Autriche, créée par l’écrivain israélien Aharon Appelfeld pour les besoins de son roman. Un roman qui réunit des personnages qui ont l’habitude de se retrouver tous les étés dans cette station autrichienne dont l’événement rassembleur annuel est un festival de musique.

Or, cet été-là, plus rien n’est pareil. On assiste à une opération sanitaire ayant pour but le recensement des Juifs de la municipalité, autant ceux qui y vivent annuellement que ceux qui sont de passage, et au lent isolement de tous alors qu’on prépare leur « déménagement » vers la Pologne. Musiciens, maître d’hôtel, écrivain, pharmacien, prostituées, organisateur du festival et autres personnages de ce roman vivent leur dernière saison sans le savoir dans ce roman allégorique troublant où chacun espère trouver en Pologne ce qui vient à manquer cruellement à Badenheim.

Et pourtant, la vie coule doucement à Badenheim. Isolée de Vienne, dont elle n’est pourtant pas si loin. Isolée, parce que le courrier ni ne part ni ne se rend; parce qu’on ne peut plus quitter Badenheim; parce que la municipalité est entrée dans un flou qui donne aux personnages et à leurs activités quelque chose d’irréel, parfois même de théâtral, voire de brechtien. Une ville isolée qui constitue pourtant à elle seule un microcosme avec ses cancans, ses amours, ses espoirs, ses surprises, ses désillusions et ses personnages plus vrais que vrais.

Un roman exceptionnel. Fort. En un mot : bouleversant.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire