Anecdotes de libraire 78
J’ai beau avoir quitté le monde de la librairie il y a plus de sept ans, il y a une part de moi qui demeurera à jamais un peu libraire malgré ma désertion d’abord involontaire, puis assumée par la force des choses. Tout ça pour dire que lorsque je fréquente les librairies, il n’est pas rare que je reclasse des titres — probablement retirés des rayons par des lecteurs pour lire des quatrièmes de couverture, et visiblement replacés au hasard sans souci de l’ordre alphabétique pourtant flagrant du rayon en question. Une manie qui amuse en général les libraires qui me voient faire et à qui je m’empresse de dire que j’ai été des leurs pendant près d’un quart de siècle.
Mais je dépasse parfois les bornes. Ou du moins ai-je l’impression que j’en fais un peu trop. Surtout quand je fais la même chose dans une bibliothèque. Mais je me vois mal fermer les yeux sur une vingtaine de pièces de théâtre (dont la cote Dewey commence par 842) intercalés ici et là dans la section poésie (dont la cote commence par 841).
J’ai donc retiré tous ces titres mal classés et les ai déposés dans le chariot d’une préposée au rangement qui n’a pas semblé enchantée par ma manœuvre. Mais vraiment pas. Vous auriez dû voir son regard meurtrier. Même après mon explication.
Mais bon. On aura beau faire. Je serai à jamais un peu, juste un peu, libraire.
*illustration de Jon Turner
Incroyable cette anecdote de libraire, j’en connais une aussi,
mais je ne vous la raconte pas elle est vraiment trop vraisemblable!
Comment by Gisèle — 4 octobre 2013 @ 2:21
De temps à autre, j’aime à relire quelques-unes de tes anciennes anecdotes de libraire. Alors, plaisir et sourire à lire cette soixante-dix-huitième!
Je comprends, Lali, ce réflexe de classement en tant qu’ancienne libraire, mais… les clients pourraient aussi respecter le travail des libraires ou préposés au rangement, en remettant les livres consultés à leur place.
Comment by Chantal — 4 octobre 2013 @ 12:38
Du temps où je travaillais en librairie j’ai gardé, en plus de beaux souvenirs, de ranger les livres de façon que les titres figurent à l’endroit, et donc bien visibles!
Comment by Anémone — 28 août 2016 @ 9:46