Lali

19 août 2006

Amitié suisse

Filed under: Ailleurs — Lali @ 12:24

evolene

Cette semaine, Anne-Françoise et moi avons toutes deux fêté nos 45 ans, à une journée près et 6000 km de décalage. Encore une amitié qui dure depuis vingt-cinq ans et qui ne souffre ni de la distance ni des absences prolongées. Qu’on sait reprendre là où l’échange s’est arrêté. Voilà un des beaux cadeaux de la vie.

Qu’il était bon de renouer avec elle et de la trouver toujours aussi dynamique et chaleureuse. Et de repenser à notre promenade en Valais, dans son chez elle, sa Suisse tant aimée, et particulièrement à Évolène, dont je conserve un merveilleux souvenir. Bien entendu, le lac Leman m’a charmée, les Alpes, la route, le fendant – hic -, mais c’est de ce village que je conserve les plus belles images. Difficile à dire pourquoi, mais le souvenir est bien là, aussi vif que s’il datait d’hier.

Quand le village a surgi au détour de la route que nous parcourions, ce fut magique. Toutes ces vignes alignées et ces maisons sorties tout droit d’un conte de fées. Et ce calme. Et le bonheur de nous retrouver toutes, Anne-Françoise, sa sœur Marie-José, Odile, notre amie parisienne, Monique et moi, dans ce paysage à couper le souffle. Le jour où je retournerai en Valais, il me faudra repasser par Évolène.

Anne-Françoise a proposé Zermatt pour 2007. Ce n’est pas l’idée ne me séduise pas, mais je crois que ce sera plutôt 2008, comme je tiens à aller en Champagne et en Belgique l’an prochain. Mais quelle merveilleuse idée de nous retrouver en Suisse toutes les deux et de préparer ce projet. J’adore rêver de voyages que je ferai ou déjà accomplis. J’aime toute cette préparation longue et minutieuse qui précède les départs, même si sur place j’improvise.

Et je crois bien que ce nouveau projet va lui aussi m’occuper. Seul hic : il n’y a décidément pas assez d’heures dans une journée.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire