Lali

7 avril 2009

Ai-je changé?

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 19:53

smith-laura-2.jpg

Ai-je changé? a-t-elle dit en entrant dans mon bureau et en faisant abstraction du fait que j’avais devant moi trois dictionnaires ouverts et que je lorgnais derrière elle un autre que je pensais ouvrir pour confirmer une traduction.

Je la connais peu. Donc, si elle a changé, ce n’est pas moi qui pourrai le dire. Mais elle est là, dans mon bureau, c’est l’heure de SA pause (alors que je n’ai pas le temps d’en prendre une) et je dois tout arrêter pour répondre à sa question en quinze minutes.

Son chef ne la supporte plus. Son mari non plus. Et ses enfants. Et son chat. Et sa voisine. Qu’elle se taise ou qu’elle dise ce qu’elle a à leur dire, personne ne veut plus entendre ses mots ou écouter ses silences.

Ai-je changé? me dit-elle encore. Comment lui demander si avant elle disait bonjour aux gens en les abordant et si elle demandait s’ils avaient quelques minutes à lui consacrer? Et pourtant, le problème esit peut-être là. Quel patron, quel conjoint, quel enfant, quel voisin, quel chien serait aimable avec quelqu’un qui ne salue jamais?

*toile de Laura Smith

3 commentaires »

  1. Bonjour Dr. Lali
    je lis dans votre texte « c’est l’heure de SA pause »… et je me demande si à son âge elle n’aurait pas besoin de compagnie pour SA pause… elle ne va pas faire ça en ‘mono’ tout de même…

    Comment by Nuage de bleu — 7 avril 2009 @ 23:12

  2. Le bonjour au même titre que au revoir, ou bonsoir relèvent non seulement du savoir-vivre en société, mais surtout d’une façon de se reconnaître en tant qu’être humain; c’est montrer à l’autre qu’il existe ! Mais faut-il que ces personnes comme cette collègue par exemple, soient dans leur bon jour !

    Ah la PAUSE !!! Que de confidences d’agents dans mon bureau.. alors que plannings ou dossiers attendaient ! Heures de nuit assurées… pour finir le travail.

    Comment by chantal — 8 avril 2009 @ 6:18

  3. Et dire qu’il y a beaucoup de personnes de par le monde comme cette dame…

    Comment by Denise — 8 avril 2009 @ 11:50

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire