Anecdotes de réviseure 16
Je ne m’y fais pas, je ne m’y ferai probablement jamais. Je suis Montréalaise, Québécoise, Canadienne, voire même Américaine, tant que ce mot ne fait pas référence uniquement aux États-Unis. Car il existe un adjectif pour remplacer américain quand il n’est pas question de l’Amérique dans sa totalité mais bien d’une portion de celle-ci, à savoir les États-Unis. Cet adjectif, états-unien, que d’aucuns utilisent, notamment des éditeurs québécois et quelques organes de la presse écrite française, est hélas bien trop utilisé à mon goût. Et pourtant, ce n’est pas depuis hier qu’on parle de littérature états-unienne, qu’on fait mention de politique états-unienne, que certains voyagent avec un passeport états-unien et que la cuisine états-unienne tente de se faire une place au soleil sans y parvenir.
L’Amérique, ce n’est pas uniquement les États-Unis. Comme la France n’est pas à elle seule l’Europe, pas plus que l’Allemagne ou l’Italie ne l’est.
Quel Français, quel Belge, quel Suisse accepterait d’être désigné uniquement sous le nom d’Européen? Je revendique donc le fait d’être Américaine, sans pour cela être États-Unienne.
Et tant pis si je dois jusqu’à la fin de mes jours corriger ce mot dans les textes que je révise.
*toile d’Arne Westerman
Je comprends fort bien ton irritation !… Bonne soirée 😉
Comment by Margotte — 7 février 2012 @ 12:28
Bravo!
Comment by Maïté/Aliénor — 7 février 2012 @ 16:06
et moi aussi 😉
Comment by Adrienne — 8 février 2012 @ 2:17