Lali

10 août 2011

Les minutes de Valérie Nimal

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:37

les_minutes_celibataires.jpg

Les minutes célibataires, c’est un recueil qui réunit des textes qui ont d’abord été offerts au public sous forme de balados (mot français pour podcasts, la baladodiffusion étant la traduction de podcasting) sur le propre site de l’auteure, Valérie Nimal, et qu’on peut toujours écouter en suivant ce lien, avant de devenir un recueil publié chez l’éditrice belge Luce Wilquin.

Ces détails précisés, car il n’est pas commun de voir un livre suivre un tel parcours, parlons un peu de ces Minutes célibataires, préparées avec juste assez de sel et d’épices pour en faire un recueil tout simplement savoureux. Des minutes coquines, dont certaines sont plus osées que d’autres, mais qui sont chaque fois à point comme un plat mijoté à la bonne température et pendant le temps idéal afin que chaque bouchée soit un délice, ainsi sont les nouvelles de Valérie Nimal qui avait fait paraître en 2007 au Fram La robe de mariée.

Un recueil pour qui apprécie les nouvelles avec un ton et une teneur où la sensualité a une place de choix, où chacune, dans sa brièveté efficace, n’est pas sans rappeler le grand maître de la nouvelle brève, un Belge comme Valérie Nimal, Jacques Sternberg.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge » et du Challenge de la nouvelle.

challenge.gif logo-challenge-la-nouvelle-2.jpg

Un commentaire »

  1. Fiou! Il était temps d’avoir de bonnes nouvelles 😉

    Comment by Puff — 11 août 2011 @ 6:45

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire