Lali

22 février 2011

Un sujet grave traité sans gravité

Filed under: Pour petites mains — Lali @ 19:22

maman-photomaton.jpg

Il n’est jamais facile de parler de la mort aux enfants et encore moins de la mort d’un parent. La réussite de Ma maman du photomaton d’Yves Nadon, qui enseigne aux enfants du primaire depuis 30 ans, n’est en que plus remarquable.

Il est en effet difficile d’être sans maman quand on a six ans et demi. Surtout quand il ne reste d’elle que des souvenirs et quelques photos prises dans un photomaton une de ces journées heureuses auxquelles on s’accroche parce qu’on sait que plus jamais elles ne reviendront.

Et même si on aime notre papa et aussi sa copine, et qu’avec eux on se construit des souvenirs pour l’avenir, notre maman est toujours là, dans le vent et dans les bulles de savon. Omniprésente par la voix et les éclats de rire qu’on n’oubliera jamais. Qu’on ne veut jamais oublier. Ceux d’une maman qui a choisi volontairement la mort et dont on parlera un jour à ses propres enfants et aux enfants de ceux-ci. Pour qu’elle ne soit jamais oubliée.

Un livre plein de pudeur, avec peu de texte — juste assez, quoi — et des illustrations de toute beauté signées Manon Gauthier. Un livre mettant en scène un sujet grave… sans gravité. Un livre que j’aurais mis en évidence du temps de ma vie de libraire, des livres sur la mort, et de cette qualité, étant si rares.

Un commentaire »

  1. Un sujet qui me met fort mal à l’aise et pourtant il faut bien en parler ! Voilà, un livre qui m’intrigue particulièrement , peu de texte , dis-tu !!!

    Comment by lanourse — 23 février 2011 @ 18:27

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire