Lali

16 avril 2007

84, Charing Cross Road… encore une fois

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:18

84ccr184ccr2

J’ai relu le livre. J’ai revu le film. Et l’un comme l’autre possèdent toujours ce charme de la première fois.

Cet échange épistolaire qui dure pendant 20 ans entre une écrivaine new-yorkaise fauchée amoureuse de belles éditions et curieuse de tout apprendre de la littérature classique, et un libraire londonien spécialiste des beaux livres, me plaira toujours, peu importe le nombre de fois où je le lirai. En fait, je me demande si ce n’est pas le plus réussi de tous les livres portant sur la passion des livres.

Chaque lettre de ce recueil, alors que se tisse autre chose qu’un lien vendeur-cliente, est un bonheur. Qui me rappelle des échanges que nous avions en vrai Denis et moi, qui a d’abord été mon client du temps de ma vie de libraire avant de devenir un ami puis un fidèle commentateur de mes pages. S’il n’a pas lu 84, Charing Cross Road, je crois que je devrais le lui prêter.

Et si cette anthologie de lettres est un bijou, pour une fois, le film – qui met en vedette Ann Bancroft et Anthony Hopkins – n’a rien gâché au récit, ne le lui a rien enlevé non plus. Chose infiniment rare. Si bien qu’on se dit en regardant les deux acteurs que Frank Doel ne pouvait être interprété que par Anthony Hopkins et qu’Helen Hanff ne pouvait être mieux servie que par Ann Bancroft.

Le livre et le film laissent des images inoubliables. À peine a-ton vu la dernière scène ou lu la dernière page qu’on se dit qu’un jour ou l’autre on y reviendra. Sans savoir quand. Mais qu’on y reviendra.

4 commentaires »

  1. Une petite pensée pour l’ami Pierre, qui était libraire à Nîmes et qui n’est plus. La courte et intense période que j’ai pu le connaître, discuter avec lui en promenant dans la nature Nimoise, ou quand on se posait dans un resto Nimois et chez des amis, a certainement contribué à qui je suis aujourd’hui. Lui aussi aimait Véronique Sanson d’ailleurs….Mais voilà, juste pour affirmer que les libraires, ça laisse des traces !

    Comment by Cath — 17 avril 2007 @ 1:33

  2. Quelle belle lecture…je l’ai adoré, lu et relu…même si les belles éditions ne me parlent pas encore, la passion des livres, elle, m’a touchée en plein coeur…oh oui un livre a recommandé (et un film aussi?)

    Comment by VanessaV — 17 avril 2007 @ 2:14

  3. J’ai une envie, ce matin, à te lire et notamment ce billet-là, j’ai une envie de revoir le film 84, Charing Cross Road rangé depuis trop longtemps dans ma vidéothèque. Il me faut trouver le temps… la maison est pleine à cause des vacances. Quant au livre, il est toujours sur ma liste à lire…

    Comment by caroline_8 — 17 avril 2007 @ 3:10

  4. Tu devrais faire des critiques de livres plus souvent Lali. J’ai très envie de voir le film. j’ai ajouté ton lien dans mon post. Bonne soirée !

    Comment by BelleSahi — 30 novembre 2007 @ 12:21

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire