Lali

7 septembre 2012

Le nuage de Clara

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:10

Il n’est pas évident d’aborder un sujet aussi grave que la dépression chez l’enfant dans un livre qui s’adresse aux jeunes et non pas aux spécialistes et aux parents. Mais Candice Hayat a su relever le défi en évidant le mot et en expliquant avec des mots simples ce qui se passe dans la tête, le cœur et le corps d’un enfant ce qui se passe. Pour cela, elle a imaginé un nuage gris qui accompagne chaque jour l’enfant. Un nuage qui l’empêche de sourie. Qui fait en sorte qu’elle ne s’émerveille plus. Qui nuit à son sommeil. Et qui traîne, là, au-dessus de sa tête, jour après jour, refusant de crever.

Enfermée dans son monde où les larmes ont pris toute la place, Clara n’arrive plus à prendre plaisir à la vie, à être heureuse des petites joies du quotidiens ni à trouver le soleil pourtant magnifique un tant soit peu invitant. Clara est ailleurs. Dans un lieu qui tient prisonnière sa tête et où tout est gris.

Mais heureusement il y a Monsieur Cumulus, le grand réparateur. Celui que visite Clara régulièrement pour comprendre ce qui se passe. Qui prend son temps. Qui ne la bouscule pas. Qui reste à l’extérieur mais qui écoute.

Un livre encore une fois difficile parce qu’il aborde un sujet qu’on préférerait ne pas aborder. Et pourtant, plus d’un enfant est confronté à la dépression et les parents n’ont pas toujours les mots pour aborder la chose avec lui et avec les enfants de son entourage. Un livre nécessaire. Un livre réussi.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire